Appelé aussi simili-incrustation.
Est une poudre qui permet d’obtenir des contrastes de métal, mat et brillant dans un motif. L’or brillant ou le platine brillant peint sur la base pour or (simili-incrustation), deviendra mat. La base pour or se travaille comme un pigment.
Personnellement, je ne la mélange qu’avec du Medium MX 54. Elle se cuit entre 780°C ou 840°C, au choix. Après la cuisson, les bases pour or deviennent souvent blanches, mais pas toutes.
Pour obtenir des effets, utiliser du papier transparent. Il doit être posé délicatement et un peu froissé sur la base pour or, le laisser quelques instants puis l’ôter.
Pour obtenir des motifs brillants sur fond mat :
- Putoiser toute la surface avec de la base pour or. Attendre que cela soit parfaitement sec. Dessiner et gratter au cure-dent les motifs désirés. Le blanc de la porcelaine doit apparaitre bien net, là ou seront les motifs brillants.
- Bien chasser avec un pinceau sec et doux la poudre de base pour or qui a été grattée. Cuire. Appliquer l’or ou le platine sur tout l’ensemble, base pour or et parties dégagées, sans faire de distinction.
- Cuire entre 700°C ou 760°C au choix.
Pour obtenir des motifs mats sur fond brillant :
- Dessiner les motifs au pinceau, avec le mélange base pour or et MX54. Cuire.
- Couvrir le tout d’or ou de platine brillant et cuire entre 700°C et 760°C.